
Sa Sainteté le 14è Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso
L’actuel Dalaï-Lama est le chef d'État et le chef spirituel du peuple tibétain. Il est né le 6 juillet 1935 dans une famille de paysans, au sein d’un petit village du nord-est du Tibet nommé Taktser.
Reconnu à l’âge de deux ans comme la réincarnation du 13è Dalaï-Lama, conformément à la tradition tibétaine, il est aussi considéré comme une incarnation de Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit), le Bouddha de la compassion.
Forcé à l’exil en 1959 suite à l’invasion chinoise au Tibet, toujours d’actualité aujourd’hui, le Dalaï-Lama a été accueilli par l’Inde où il vit désormais, à Dharamsala. Il n’a jamais cessé d’inspirer le peuple tibétain désormais disséminé sur les cinq continents.
Reconnu à travers le monde comme un ambassadeur des Droits de l’Homme, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1989 qu’il a dédié à tous les opprimés du monde. Se considérant comme un “simple moine bouddhiste”, Sa Sainteté nous montre chaque jour qu’il est possible de vivre une vie simple, heureuse et spirituelle, malgré l’agitation de notre époque.
Plus d’infos sur le site officiel du Dalaï-Lama