Cycle d'approfondissement de la méditation - le sattipathana

Registrations are closed

Le bouddhisme tibétain et le bouddhisme Théravada partagent beaucoup d’enseignements. L’un d’eux, les quatre placements étroits de la pleine conscience, ou Satipatthana, est considéré comme une pratique essentielle. Le bouddhisme tibétain semble la présenter plutôt comme une pratique avancée, destinée à percer la nature de la réalité en lien avec le corps, les sensations, la conscience et les phénomènes. Le bouddhisme Théravada semble la présenter plutôt comme un mode de vie, comme une boîte à outils pour apprendre à méditer et développer le pouvoir de l’attention. Mais au fond, les deux systèmes sont très proches pour présenter le fait que cet enseignement sert à développer la vision supérieure ou vipassana.

 

Nous présenterons chacun de ces quatre placements étroits de l’attention. Nous aborderons les nuances entre les deux traditions. Et nous prendrons le temps de faire des “tests” et de trouver le moyen de transposer ces instructions dans notre expérience à travers la méditation. Entre les sessions, les participants seront invités à poursuivre leur exploration. Ce programme s’adresse aux étudiants ayant déjà une expérience de la méditation et qui souhaitent approfondir ou relancer leur pratique.

Tous les rendez-vous : les 8, 15 et 22 octobre de 18h à 19h30.


Enseignant certifié de la FPMT, François Schick guide ces journées. Il enseigne régulièrement pour le centre (y compris le précédent cycle “Découverte du Bouddhisme”) et il a suivi de nombreuses et longues retraites individuelles. Il est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.


En savoir plus
Enseignant

Time and hours    
Sunday 8 October 2023
18:00 19:30

Uniquement sur Zoom


Participation :
Non adhérent : 8
Adhérent : 6
Membre soutien : 0