Apaiser la souffrance

Nous vous encourageons vivement à venir avec votre animal de compagnie (chien ou chat) afin de le faire participer aux pratiques (circumambulation autour de la stoupa et écoute de la récitation de mantras) ! En effet, même si nos animaux domestiques semblent bénéficier d'un certain confort, le bouddhisme considère la souffrance animale comme très intense, pleine d'ignorance, de peur et d'avidité. Surtout, n'ayant pas accès au dharma et ne pouvant pratiquer des actions vertueuses que de manière très limitée, il y a de fortes chances qu’ils renaissent à nouveau en tant qu’animaux, ou dans d’autres mondes inférieurs. 

C'est pour cela que Lama Zopa Rinpoché a créé des rituels afin de les aider le mieux possible à créer des causes de renaissances supérieures, en les exposant aux objets sacrés et aux mantras. Toutes ces pratiques contribuent à apaiser la souffrance des animaux. En les réalisant, nous créons aussi les causes pour apaiser notre propre souffrance.


En effet, quels que soient nos actes, nos paroles ou nos pensées, ils naissent d’abord dans l’esprit. Toutes nos expériences, toutes nos émotions sont perçues à travers l’esprit, c’est la base sur laquelle nous travaillons sur le chemin spirituel et c’est également l’instrument pour atteindre la perfection.

Quand le pouvoir de la foi se conjugue à celui du mental, par le biais de la méditation, la puissance qui en résulte est immense. Si nous voulons recevoir la grâce de la guérison, quelle que soit notre foi, nous devons la faire naître en nous, au plus profond de notre cœur, nous devons retrouver l’harmonie et la sérénité qui sont notre état naturel.

« Il est extrêmement important que toute personne souhaitant se guérir elle-même comprenne vraiment que sa maladie est le symptôme d’une disharmonie spirituelle fondamentale, dans quelque aspect de sa vie limité à lui-même ou bien en relation avec d’autres êtres et avec l’environnement. Elle est tout d’abord un signal qu’une de nos activités est foncièrement en déséquilibre. Le signal reçu, nous pouvons rétablir l’équilibre pour mettre l’harmonie. » T. Clifford - La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie

Au cours de cette retraite, nous alternerons :

- des pratiques de la sadhana du Bouddha de la Médecine

- des sessions de réflexion pour générer la transformation spirituelle

- un rituel de libération d’animaux pour créer des mérites

Cette retraite étant ouverte à tous, l’initiation n’est pas impérative dès l’instant que l’on vient avec une foi sincère dans l’enseignement du Bouddha.

Vénérable Denyeu (Elio) est ordonné depuis 2016. C’est un enseignant certifié de la FPMT. Il guide régulièrement différentes pratiques et retraites au centre.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.

Ces activités pourraient aussi vous intéresser : toutes les pratiques du Bouddha de médecine et toutes les prières pour les malades et les défunts.


Teacher

Date & Time
Thursday 8 August 2024
Start - 19:00
Sunday 11 August 2024
End - 11:00

Participation :
Non adhérent : 180
Adhérent : 140
Membre soutien : 110
Location
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --